L’ensemble instrumental Provence Verdon composé de solistes de la région Sud, axe sa programmation de la sonate, trio, quatuor, quintette aux formes instrumentales plus élaborées.

La Musique de Chambre ; l’Art de la conversation musicale

Les origines de la musique de chambre remontent à la fin du XVII siècle.

A cette période, cette forme musicale instrumentale, dite « musique d’intérieur » se différencie de la musique d’église est se diffuse dans les cours royales d’Europe Centrale.

Elle provient de l’émancipation du monde instrumental par rapport au monde vocal, donnant ainsi naissance aux formes classiques.

L’évolution de la musique de chambre au sens moderne du terme est directement liée à l’essor du quatuor à cordes issu de l’esprit révolutionnaire et progressiste de la période « des lumières » dont notre XXI siècle reste l’héritier.

Radicalement opposée à la virtuosité représentant aux yeux de la bourgeoisie de l’époque le « progrès musical », la musique de chambre a fait apparaitre un nouvel acquis culturel.

En France, elle se développe activement entre 1870 et 1914 au travers de l’évolution du Conservatoire National Supérieur de Paris, dirigé successivement par C. Franck et G. Faure. A cela s’ajoute l’évolution de la facture instrumentale ( les vents en particulier ), la découverte de la musique allemande et la multiplication des possibilités de concerts.

La recherche de l’interprète à ce jour, permet par de nouvelles sources de favoriser la notion de respect de l’interprétation face aux intentions du compositeur.

Cette notion de respect est importante dans la pratique de cet art ; respect vis à vis du texte musical mais aussi face aux collaborateurs-inteprètes qui comme dans le sport d’équipe (fair play) doit permettre un dialogue basé sur la courtoisie amenant vers la voie royale de l’interprétation . Jouer ensemble, c’est cultiver « l’Art de la conversation »

 il suffit d’écouter les quatuors de J. Haydn pour s’en convaincre.

“La forme la plus pure de la musique instrumentale, la forme initiale, la source d’Hippocrène” déclarait Gabriel Fauré a qui la musique de chambre française doit tant. 

Son répertoire est immense s’étant imposé au cours des siècles comme la quintessence de l’écriture musicale.

Les Solistes de l’EIPV  aiment se plonger avec passion dans ce livre ouvert afin de le partager avec bonheur.

Le répertoire de notre collectif à géométrie variable s’adapte aux souhaits de chacun pour construire des programmations passionnantes pour tous, allant des grands compositeurs “baroques” …Vivaldi – Bach – Haydn..évoluant vers la période dite “classique” ..Mozart, .Beethoven, et leurs contemporains pour glisser vers les merveilleux romantiques tels que Schubert, Brahms, Schumann,Mendelssohn, Dvorak, Fauré, Saint-Saëns, Bizet  et autres.

La musique de chambre française de la fin du 19ème siècle et du 20 ème siècle , riche de pépites, occupe évidemment avec les illustres Debussy, Ravel, Caplet , une place importante dans nos programmations. Prennent place à leur côté des illustres compositeurs ayant écrits pour petites formations; Stravinsky, Prokofiev,Chostakovitch,  Piazzolla etc…  .

La riche période contemporaine recouvrant le 20ème et 21 ème siècles, offre à notre Ensemble un large choix d’oeuvres, reflet musical de notre société.

B.M.